ASTUCES & CONSEILS - Cuisson
Préparation
On pourra utiliser différentes techniques pour cuire notre pièce de viande : poêler, griller, rôtir, braiser ou bien encore bouillir.
Partant de ce principe, nous pouvons réaliser différents niveaux de cuisson. Le choix se fait selon la viande à cuisiner mais aussi (et surtout) selon le goût de chacun.
On estime toutefois que le bœuf se dégustera bleu, saignant, à point ou bien cuit, alors que l’agneau, le mouton, la volaille et le porc s’apprécieront rosés ou bien cuits.
- Bleu : la chair reste rouge à cœur et molle, ne présente pas de résistance, elle s’enfonce et remonte très lentement.
- Saignant : la cuisson est un peu plus prolongée que pour la précédente, la chair est un peu plus raide, elle ne présente pas de résistance mais remonte rapidement pour recréer une surface plane.
- A point : la chair de la viande est ferme et ne s’enfonce quasiment pas.
- Bien cuit : la chair ainsi que le cœur de la viande sont fermes.
Nos conseils pour une cuisson idéale de votre entrecôte de bœuf :
- Sortez l’entrecôte au moins 20 minutes avant de la cuire. Elle sera plus tendre.
- Chauffez votre poêle à vide et ne graissez que lorsqu’elle est à température.
- Avant de commencer la cuisson, assaisonnez à votre convenance chaque côté de votre viande.
- Ne retournez pas votre entrecôte tout de suite : laissez le temps à la croûte de se former et de détacher naturellement le morceau de viande de la surface de la poêle.
Dans l’idéal, ne piquez pas la viande et utilisez plutôt des pinces à viande ou toutes simplement deux cuillères à soupe. - Une fois la viande retournée, attendez de nouveau que la croûte se détache naturellement puis finissez la cuisson à votre convenance. Baisser simplement alors le feu pour obtenir la cuisson désirée.
Astuces pour une entrecôte tendre :
Ne couvrez jamais la viande, elle risquerait de perdre son jus et de durcir.
Afin d’avoir un morceau bien juteux, laissez reposer la viande sur une assiette tiède ou la planche à découper, recouverte d’un papier aluminium et d’un torchon pour la maintenir au chaud pendant une petite dizaine de minutes après la cuisson.
Nos conseils pour une préparation idéale de votre bavette :
- Coupez votre bavette en portions individuelle.
- Aplatissez la viande, cela lui apportera de la tendreté.Pour se faire, vous pouvez utiliser un attendrisseur de viande ou bien un rouleau à pâtisserie par exemple. Aplatissez la jusqu'à avoir une pièce d'environ deux centimètres d'épaisseur.
- Choisissez votre assaisonnement : marinée ou frottée.
Sel et poivre badigeonnés sur la pièce seront amplement suffisants si vous ne souhaitez pas faire de marinade. - Laissez imprégner dans un récipient dédié, au réfrigérateur, durant une à vingts quatre heures.
Grillez votre bavette :
- Préchauffez votre gril à une température élevée.
- Posez votre bavette sur le gril.
- Faites cuire votre viande pendant trois minutes d’un côté, puis retournez-la et faites-la cuire trois autres minutes de l’autre côté pour avoir une viande légèrement saignante. Si vous voulez une viande plus saignante, ne la grillez que deux minutes de chaque côté. Si vous préférez une bavette à point, faites-la cuire pendant quatre minutes de chaque côté.
- Retirez la bavette du gril et laissez-la reposer pendant cinq minutes avant de servir. Cela permet au jus de retourner dans la viande pour la rendre plus tendre.
Poêler votre bavette :
- Faites chauffer deux cuillerées à café d’huile de cuisson dans une poêle antiadhésive.
- Déposez les tranches de bavette dans la poêle sur une seule couche uniforme.
- Faites cuire la viande pendant trois à quatre minutes de chaque côté.
- Badigeonner la bavette d’un peu de marinade ou d’huile pendant la cuisson.
- Retirez la bavette de la poêle et laissez-la reposer pendant cinq minutes avant de servir.
Les produits associés
Retrouvez ci-dessous les viandes ou condiments nécessaires à la préparation de notre recette ASTUCES & CONSEILS - Cuisson :